La peinture à l'huile
La « peinture à l'huile » est l'activité de nombreux artistes peintres passés et présents et également une technique picturale. On appelle aussi, une « peinture à l'huile » un tableau peint avec cette technique.
Considérée en Occident comme la technique picturale reine, elle a montré une solidité remarquable. Des œuvres exposées depuis plus de cinq cents ans sont encore en bon état.
Cette technique est lente à sécher, mais elle permet à l’artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu’à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche personnelle qu’il désire.
La peinture à l'huile
Le gras sur maigre
La peinture à l’huile permet de respecter la règle du « gras sur maigre » propre à cette technique. Chaque couche de couleur sera plus grasse que la précédente afin que l’accroche soit solide et durable.
L’explication en est simple. Les couches maigres mettent peu de temps à sécher. Elles sont très diluées par l’adjonction d'essence et permettent de placer les éléments essentiels à respecter par l’artiste. Les formes, les ombres et la lumière.
Dans la toute première étape, cette couche s’appelle le « jus » Elle est donc maigre.
Progressivement les couches deviendront de plus en plus grasses, permettant à l’artiste de rentrer dans les détails les plus subtils lui permettant d’obtenir un effet de dimension, dont il en est constamment à la recherche.
Termes utilisés
Le jus : Peu de pigment, beaucoup de diluant
Le glacis : Très peu de pigment, beaucoup de médium corsé en résine
La matière ou la charge : Beaucoup de pigments, très peu à peu de médium

Le pastel sec
Le pastel sec est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. Composé de pigments minéraux, organiques, végétaux, on le trouve sous forme de bâtonnets, de différentes longueurs, et sous forme de crayons permettant un travail précis. Il peut être de consistance tendre ou dur.
Sa technique est très prisée des artistes. Ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art. Il est très utilisé par de nombreux peintres passés et présents.
Son application doit se faire directement sur le support en employant le ton juste. La peinture est réalisée par superposition de couleurs. Les pigments sont très couvrants et il est impossible de revenir dessus couvrir avec un blanc ou jaune sur une teinte forte.
C’est ce qui en fait la beauté et la difficulté, car le pastelliste doit anticiper le ton juste pour accomplir son travail.


Un petit peu d’histoire
Au 18ème siècle, le pastel connaît son âge d'or. Il est notamment utilisé par Maurice Quentin de La Tour, surnommé le « prince des pastellistes », qui met au point une méthode de fixation du pastel aujourd'hui disparue. Le pastel, symbole de la grâce de l'Ancien Régime, tombe en désuétude peu après la Révolution française au profit de la peinture à l'huile. Il continue cependant à être utilisé et poursuit son évolution grâce aux impressionnistes.
Durant les années 1965-1970 Pierre Risch décide de relancer le pastel en organisant des expositions didactiques et conférences s'adressant à un large public ; il collabore avec le fabricant J.-M. Paillard et Lamberty à la mise au point d'une nouvelle gamme de pastels secs.
En 1986, dans son « éloge du pastel »,l'historien de l'art Jean Clair en appelle à un retour à cette pratique particulièrement virtuose et subtile.
Le pastel sec

L’aquarelle
L'aquarelle est une peinture à l'eau sur papier. Le même mot s'emploie pour la matière et pour l'ouvrage peint.
On parle rarement de tableau pour une œuvre peinte à l'aquarelle. Quand l'aquarelle apporte de la couleur à une image produite selon d'autres techniques, on l'appelle selon le cas dessin, gravure, lithographie aquarellés.
Le faible encombrement du matériel et la possibilité d'une exécution technique rapide la font souvent utiliser pour des pochades, des études, des projets, et en extérieur. Pour les mêmes raisons l'aquarelle sert à l'enseignement et à la pratique amateur des arts plastiques.
Les couleurs d'aquarelle sont constituées de pigments, d'un liant soluble dans l'eau et d'additifs destinés à faciliter l'application et la conservation.
Les aquarelles ne peuvent être exposées que dans des conditions adaptées, faible lumière et protection par des vitres.
Sa simplicité n'est qu'apparente. Les difficultés, réelles, ne doivent cependant pas décourager le novice qui, s'il a bien assimilé ces spécificités techniques, saura en tirer profit pour produire un travail de qualité.